Les jeux photoniques
D’une initiative du REPOL, les jeux photoniques sont une compétition amicale destinée à des élèves de cinquième secondaire, favorisant l’apprentissage de l’optique photonique par l’application concrète de principes de physique et la résolution de problèmes.
La toute première édition des Jeux Photoniques, qui a eu lieu le 27 novembre 2008, a confronté 60 élèves des écoles secondaire de Vanier et de Jean-de-Brébeuf à des problèmes qu’ils ont dû résoudre en utilisant des concepts d’optique photonique.
Disposant du même matériel et des mêmes outils, les élèves, regroupés en équipe de quatre ou de cinq, ont tenté de relever une série de défis, sous forme d’olympiades. Les performances des équipes ont été comparées en fin d’après-midi et des prix de participation ont été remis à plusieurs élèves. De plus, les membres des équipes gagnantes se sont mérité des iPods nano.
Ce même concept a été réutilisé et amélioré en 2009 pour la deuxième édition, qui a confronté 115 élèves des écoles Vanier, Jean-de-Brébeuf et de La Camaradière. Les jeux photoniques ont été finalistes provincials en 2010 et 2011 pour Forces AVENIR dans la catégorie AVENIR Société, communication et éducation. De plus, le REPOL a été invité à présenter les jeux photoniques à la conférence internationale Optics+Photonics à San Diego en août 2010, et à écrire un article à ce propos. Tout groupe intéressé à créer un événement semblable peut avoir accès à la référence complète.
Pour plus d’information, veuillez visiter le site web des jeux photoniques.
Le projet FEMTO
FEMTO (Fenêtre Éducative sur les Métiers et Technologies Optiques) est un projet visant à intéresser les jeunes de niveau secondaire et Cégep aux sciences de la lumière. Financé par l’ICIP (Institut Canadien pour les Innovations en Photonique) en 2012, il s’agit d’un projet qui met en valeur l’expertise et le savoir faire des étudiants en optique-photonique à travers le Canada par la création d’expériences et de matériel didactique, la traduction et la mise en page de documents et bien d’autres. FEMTO est formé de quatre volets qui permettront aux jeunes de découvrir plusieurs aspects de l’optique-photonique. Toute l’information se retrouvera au http://www.femto.ca à partir de mars 2014.
Découvrir la photonique : la trousse photonique Canadienne
La trousse photonique Canadienne est un ensemble de matériel pour des animations en classe. Créée pour être animée par un spécialiste du domaine, il s’agit d’un outil versatile et facile d’utilisation. Le kit, qui contient 9 expériences sur des sujets comme la polarisation, le rayonnement infrarouge et la réflexion totale interne, a été distribué à plus de 50 personnes-ressource à travers le Canada. Pour connaître l’emplacement de la trousse la plus proche de vous, cliquez ici.
Explorer les carrières : faire un choix éclairé
Pour bien informer les jeunes sur les carrières en optique-photonique et les amener à considérer exercer une profession dans le domaine, un dépliant et des fiches carrières seront créées à l’intention de jeunes, de leurs parents et de leurs conseillers en orientation. Les informations contenues dans ses documents seront sélectionnées à partir de sondages auprès de professionnels du milieu. Cette étude est faite en collaboration avec une étudiante en orientation.
Examiner les applications : le laboratoire de démonstrations
Le laboratoire de démonstrations a ouvert ses portes en 2010 au Centre d’optique, photonique et laser de l’Université Laval et a reçu plus de 1300 visiteurs. Équipée de matériel à la fine pointe, cette installation permet de montrer l’environnement réel des chercheurs en optique-photonique. Ce laboratoire contient cinq démonstrations : (1) montage d’holographie, (2) télécommunications et fibre optique, (3) oxymètre pour la mesure du taux d’oxygène dans le sang, (4) imagerie et aberrations optiques et (5) lasers. Les protocoles pour recréer ces démonstrations seront disponibles ainsi que des affiches explicatives.
Développer ses connaissances : des ressources supplémentaires
D’autres ressources seront également disponibles comme une série d’affiches sur des phénomènes optiques ainsi que des liens avec d’autres ressources intéressantes.
Les filles et les sciences
La journée Les Filles et les Sciences est une activité annuelle destinée à faire découvrir l’univers des sciences et des technologies aux adolescentes de 14 à 16 ans. Invitées à passer la journée à l’Université Laval, les jeunes filles ont l’opportunité de découvrir divers domaines des sciences appliquées par l’entremise de kiosques interactifs et de plusieurs ateliers dynamiques. Depuis 2008, le REPOL s’implique dans cet événement par le montage de kiosque et l’animation d’ateliers sur l’optique. Le kiosque présenté par les étudiants du COPL comporte plusieurs démonstrations de différents phénomènes optiques, dont la formation d’images à partir d’éléments diffractifs, la fluorescence et les effets tridimensionnels de miroirs.
Les ateliers ont porté sur différents thèmes: les fibres optiques et leurs applications, la polarisation, la diffraction, les lasers… [voir les photos: 2008, 2009, 2010]
Pour l’atelier en 2011, nous avons présenté le laboratoire d’holographie. L’activité s’est poursuivie avec un concours de photos: les filles devaient prendre des photos de phénomènes lumineux. Pour terminer, les filles ont parcouru un labyrinthe laser; à chaque fois qu’un faisceau laser était bloqué, une alarme sonnait. [photos 2011] [Présentation sur les lasers]
24 heures de science
24 heures de science, c’est une journée d’activités en science et en technologie qui s’adressent aux publics de tous les âges (enfants, adolescents, jeunes adultes, familles, aînés, etc.) partout dans la province de Québec. L’idée derrière cette grande manifestation est de favoriser les rencontres entre les chercheurs et le grand public, de stimuler l’intérêt général pour les sciences et les technologies et de promouvoir les carrières scientifiques auprès des jeunes.
2010: L’Odyssée du laser
Le REPOL a animé des ateliers de démonstrations optiques dans des groupes de 4e et 5e secondaire à l’école secondaire de Neufchatel. Les ateliers, animés par des étudiant gradués en optique photonique, portaient sur différents principes d’optique: la réflexion, la réfraction, les lentilles de Fresnel, la synthèse des couleurs, le laser, etc. Les élèves ont pu manipuler les composantes optique et discuter de leurs résultats. Comme 2010 est l’année internationale du laser, l’emphase a été mise sur ce sujet, et les élèves qui ont répondu correctement à une question en lien avec les lasers ont obtenu un coupon pour le tirage de plusieurs prix. [Voir les photos]
Pour en savoir plus sur les lasers, leur invention et leur fonctionnement, voici notre présentation sur les lasers (la synchronisation des commentaires ne fonctionne pas sur mac). [Présentation sur les lasers]
2011: La trousse photonique de l’ICIP
Pour l’atelier de la Trousse photonique de l’ICIP, nous sommes allés visiter une classe de l’École Jean-de-Brébeuf. Nous avons séparé le groupe de 35 étudiants en six équipes qui ont reçu chacune un sac contenant du matériel et des instructions pour réaliser un projet en optique-photonique. Les thèmes étaient variés : communication optique, holographie, énergie solaire, etc. Par la suite, chaque équipe devait présenter le résultat de son projet aux autres. La trousse photonique a été développée par l’Institut Canadien des Innovations en Photonique (ICIP) pour démontrer de façon amusante et originale plusieurs aspects et applications de la photonique pour les étudiants du niveau secondaire principalement.
Défi sports et sciences
Le 15 juillet 2010, quelques étudiants membres du REPOL ont animé un avant-midi d’ateliers pratiques, qui permettront aux adolescents participant au camp « Défi sciences et sports » de renforcer leur intérêt et leur curiosité envers les sciences de la lumière. Cette activité a été fortement inspirée des jeux photoniques. Ateliers sur l’optique-photonique, courses d’autos solaires et mini-golf optique étaient à l’horaire. [Voir les photos]
Les 11 et 18 juillet 2011, deux groupe d’une dizaine de jeunes sont venus visiter le COPL tout un après-midi. Des membres du REPOL leur ont présenté les trousses de l’ICIP et leur ont donné un défi inspiré du jeu de Khet (échec laser). L’activité s’est terminé par une visite du laboratoire d’holographie et des laboratoires à fibre optique.
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